Contre-Amiral William Truelove, CMM, CD

l'Attaché de la défense

COMMANDANT ETAT-MAJOR DE LIAISON DES FORCES CANADIENNES (WASHINGTON)

Cam Truelove, né à Liverpool, Nouvelle-Écosse, s'est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1981. Il a complété son baccalauréat en Études militaires et stratégiques de l'Université militaire Royal Roads en 1985. Suite à l'obtention de son diplôme, il a complété sa formation élémentaire d'officier naval à bord des navires NCSM Chaleur, Fundy, Saskatchewan et Qu'Appelle. En 1986, il a été affecté au NCSM Athabaskan, où il a servi en tant qu'officier de quart de la passerelle, officier de navigation et officier de combat de surface. Puis, en 1990, il a obtenu une affectation de deux ans à l'École des aspirants-officiers des Forces canadiennes, à Chilliwack, en Colombie-Britannique.


En 1992, Cam Truelove a été promu au grade de Capitaine de corvette et est allé suivre le cours pour Officier de la salle des opérations. Après avoir complété sa formation, il a été déployé sur le NCSM Iroquois à titre d'officier de combat jusqu'en 1995, incluant un déploiement de 7 mois en mer Adriatique pour soutenir l'embargo des Nations Unies contre la Yougoslavie. En 1995, il a été nommé officier supérieur d'état-major de combat de surface au quartier général du Commandement maritime. Suite à cela, il est retourné à Victoria en 1997 pour prendre le commandement du NCSM Chaleur. En 1998, il est allé au Collège d'état-major et de commandement des Forces canadiennes et a obtenu sa promotion au grade de Capitaine de frégate, pour être ensuite nommé commandant en second du NCSM Preserver. Cam Truelove est retourné à Victoria pour assumer le commandement du NCSM Regina d'août 2001 à août 2003, incluant un déploiement de 5 mois dans le golfe Persique pour soutenir l'opération Apollo, la contribution canadienne à la Guerre contre le terrorisme. Il a ensuite pris le commandement du Centre d'instruction des officiers de la marine à Victoria, en Colombie-Britannique, de septembre 2003 jusqu'à juin 2004. 


En juillet 2004, Cam Truelove a été choisi pour aller à l'École de la guerre maritime à Newport, au Rhode Island, à titre de membre de la classe de 2005 de l'École du commandement naval, tout en terminant des études de maîtrise en relations internationales à l'Université Salve Regina. En août 2005, il a été nommé Attaché naval des Forces canadiennes à Washington et a par la suite pris le commandement du 4ième Groupe d'opérations maritimes à Esquimalt, en juillet 2006. En 2007, Cam Truelove a déménagé à Ottawa afin d'occuper les tâches d'assistant spécial du Vice-chef d'état-major de la défense (VCEMD), jusqu'au mois de juillet 2008, date à laquelle il est devenu conseiller spécial du VCEMD. Il a été promu au grade de Commodore en juin 2009 et est devenu le commandant et recteur adjoint du Collège militaire royal du Canada jusqu'en 2011. Après un déploiement de 9 mois au QG FIAS à Kabul, Afghanistan, en tant que suppléant dans la direction des communications stratégiques, Cam Truelove a été promu à son grade actuel en mai 2012 et a commandé les Forces maritimes du Pacifique et la Force opérationnelle interarmées (Pacifique) du 4 juin 2012 à juillet 2015. Il a alors accepté le commandement de l'État-major de liaison des Forces canadiennes à Washington et est devenu l'Attaché de la défense aux États-Unis le 31 juillet 2015. 


Commandeur de l'Ordre du mérite militaire ayant obtenu deux fois la Légion du Mérite des États-Unis, Cam Truelove est marié et ils ont eu ensemble deux enfants.