La bataille de la crête de Vimy avril 9, 1917

Le 9 avril 2017 marque le centième anniversaire de la bataille de la crête de Vimy. Cette bataille est connue comme l’avancée la plus importante réalisée jusqu’alors par des forces alliées sur le front ouest pendant la Première Guerre mondiale. 

Le 9 avril 1917, à l’aube du lundi de Pâques, les quatre divisions du Corps canadien ont attaqué la crête de Vimy surplombant la plaine de Douai en France. La bataille faisait partie des efforts des alliés visant à repousser les forces allemandes de la France. La crête de Vimy était une composante essentielle du système de défense allemand; elle avait déjà permis de surmonter les attaques précédentes des Français et des Britanniques.

L’attaque canadienne a commencé à l’aube et, dans l’après-midi du 9 avril, les Canadiens s’étaient emparés de la crête de Vimy. Le 12 avril, ils prenaient la côte 145, le relief le plus élevé de la crête, ainsi que le Pompon, une large colline de l’extrémité nord. 

Parmi les 100 000 Canadiens qui ont participé à la bataille de la crête de Vimy, 10 602 ont été blessés et 3 598 ont été tués. 

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la bataille de la crête de Vimy et sur les activités du 100e anniversaire, veuillez consulter la page Web d’Anciens combattants Canada (http://www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/history/first-world-war/vimy-ridge). 

Photo: Un Canadien dort sur la ligne de front, avril 1917. (Bibliothèque et Archives Canada)