Commémoration du centenaire de la bataille de Vimy

Le 9 avril 2017 marquera le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy. Pour souligner ce centenaire, six lithographies originales signées de la main du peintre de guerre Frederick Thwaites Bush seront exposées dans les bureaux de l’État-major de liaison des Forces canadiennes (Washington) (ELFC[W]), situés à l’ambassade du Canada à Washington, DC.

Ces œuvres dépeignent des scènes observées à Ypres (Belgique) et sur la crête de Vimy (France). Elles représentent notamment une fosse commune au fond d’un cratère d’obus, qui a reçu des membres de la 2e Division du Canada tombés au champ d’honneur pendant cette bataille, les ruines de l’église d’AblainSaintNazaire ainsi qu’un château français, au pied de la crête de Vimy, dont les troupes canadiennes avaient fait leur point de repos.

M. Ray Adams, Néo-Brunswickois et père du lieutenant-colonel (Lcol) Chris Adams, actuel attaché militaire adjoint des Forces canadiennes (Armée) auprès de l’ELFC(W), a fait don des images exposées. 

« Nous soulignons le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy par un office et une cérémonie au point du jour, un déjeuner et un dîner d’apparat », explique le Lcol Adams. « Les lithographies permettent d’établir un lien avec le passé, et nous sommes honorés d’avoir été choisis comme premier endroit où toutes les œuvres de Bush seront exposées ensemble. »

Le Lieutenant Frederick Bush, artiste-peintre né en Angleterre, avait une formation d’architecte. Il s’est enrôlé en août 1914 dans le 29e Bataillon, à Vancouver, et a servi pendant la Grande Guerre. 

Ses lithographies seront exposées en privé à l’ambassade du Canada; le grand public n’y aura pas accès. Cependant, une exposition publique d’œuvres portant sur la bataille de la crête de Vimy se tiendra dans la galerie d’art de l’ambassade du Canada. Son dévoilement aura lieu le 7 avril, et elle sera présentée jusqu’à la mi-juin 2017.